bannière décorative

Grossi-maigri répétitif (version Production uniquement)


    Cet effet permet de réitérer une phase d'érosion ou de dilatation du cache pour combler les trous indésirables (zones transparentes) dans les zones opaques. La répétition est nécessaire, car il faut éroder et dilater le cache dans sa totalité. La dilatation permet de combler les trous, mais les contours doivent être érodés pour rétablir et conserver la forme du cache.

    La phase d'érosion et de dilatation comprend deux étapes. Chacune fait intervenir des options identiques. En principe, la deuxième étape est l'inverse de la première. Après un certain nombre de dilatations et d'érosions (ces opérations sont gérées automatiquement par le système), le trou est comblé et la forme du cache est préservée.

    Pixels transparents et semi-transparents (trous) indésirables dans l'image (gauche) Trous comblés par l'effet Dilaté-érodé répétitif en conservant la forme de l'image (droite)
    Pixels transparents et semi-transparents (trous) indésirables dans l'image (gauche) Trous comblés par l'effet Grossi-maigri répétitif en conservant la forme de l'image (droite)

Pour combler un trou dans un cache à l'aide de l'effet Grossi-maigri répétitif :

  1. Sélectionnez le calque, puis choisissez Effet > Assistants de masquage > Grossi-maigri répétitif.
  2. Configurez les options pour la première étape (les trois premières glissières) pour dilater le plus possible le cache sans modifier sa forme :
    • La glissière Lissage géom. (en pixels) permet de définir la dilatation ou l'érosion la plus grande.
    • La glissière Grossi-maigri permet de définir l'importance de l'érosion. Les valeurs négatives ont pour effet de dilater le cache ; les valeurs positives produisent l'effet inverse.
    • La glissière Lissage gris permet de définir le lissage des contours du cache. Lorsque vous sélectionnez 0 %, les contours englobent uniquement les valeurs qui sont totalement opaques ou transparentes. Si vous sélectionnez 100 %, les contours englobent une plage complète de valeurs de gris, mais ils sont parfois flous.
  3. Configurez les options pour la deuxième étape (glissières quatre, cinq et six). L'opération consiste à éroder le cache en respectant les proportions que vous avez définies pour le dilater.
  4. Utilisez la glissière Itérations pour indiquer combien de fois After Effects doit répéter la phase de dilatation/érosion. Vous serez probablement amené à faire des essais avec plusieurs paramètres différents pour que la phase soit renouvelée autant de fois que nécessaire pour combler tous les trous.